Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Mode d’emploi du site ( redacteur / administrateur )

dimanche 8 février 2015

Mise à jour du 8/02/2014 :

- Tout professeur et tout élève peut publier ( ou proposer ) un article sur le site du collège.
- Les identifiants sont ceux du réseau pédagogique IACA ( attention : login en minuscules).
- Les professeurs sont des ADMINISTRATEURS RESTREINTS . Cela signifie qu’ils peuvent publier des articles en ligne ( les leurs ou ceux proposés par des élèves) dans les rubriques dont la gestion leur est attribuée. Il s’agit des rubriques ENSEIGNEMENTS, ORIENTATION, VOYAGES-SEJOURS-SORTIES et ESPACE ELEVES. ( Dans les autres rubriques ils n’ont pas les droits d’administrateurs. )


Il est de la responsabilité des professeurs de vérifier les points suivants avant toute mise en ligne :

- l’article possède un titre pertinent
- il est situé dans la bonne rubrique
- son contenu ne doit pas être contraire à la loi en vigueur :

— Attention aux copyrights sur les images
— Respecter les directives académiques de publication, notamment aucune photo où les élèves apparaissent de façon reconnaissable
— Publier des productions d’élèves avec l’accord écrit des familles.

- Les élèves sont REDACTEURS, ils peuvent rédiger des articles dans l’espace privé, et notamment dans la rubrique ESPACE ELEVES mais ils n’ont pas les droits pour publier en ligne. Chaque article d’élève est "proposé à l’évaluation", ce qui signifie qu’un professeur ( ADMINISTRATEUR ) doit valider la mise en ligne par la suite. Une fois l’article publié en ligne, il n’est plus possible pour l’élève de le modifier.

Pour toute information technique ou pratique, vous pouvez contacter le webmestre/référent numérique qui se chargera de vous éclairer, mais aussi ( et surtout ! ) vous pouvez vous auto-former grâce à la documentation et aux tutoriels déjà disponibles ici !

Bonne lecture ;-)

Remarque concernant les rubriques "cachées" :

Auparavant nous avions la possibilité de cacher/montrer certaines rubriques/articles selon chaque utilisateur... Cela était gérable tant qu’il y avait peu d’utilisateurs. Avec la mise à jour des comptes actuels ( environ 800 comptes ) cela n’est plus gérable. Les zones à accès "réglementé" ont donc été désactivées, il n’est donc plus possible de créer/gérer des parties du sites accessibles pour certains utilisateurs, ce qui signifie que tout le site est public. En conséquence la mise en ligne de toute photographie d’élèves (autorisée légalement seulement sur une partie privative du site, c’est à dire avec un accès contrôlé) n’est plus autorisée puisque le site est d’accès public pour tous.

Un dernier petit rappel et conseil pratique :

- sur un site internet , l’information doit être disponible en 3 clics de souris en moyenne... il est donc important d’éviter de créer des sous-rubriques et des sous-sous-rubriques qui pénalisent la facilité de navigation dans ce site...
Restons simple : une rubrique générale contenant des articles aux titres explicites, et tout le monde y verra plus clair... !

- Ce qu’il faut éviter :

— Monsieur Machin crée dans la rubrique enseignements / sous-rubrique Mathématiques, une sous-sous-rubrique intitulée " Rubrique de Monsieur Machin", et crée dedans une sous-sous-sous-rubrique par niveau enseigné.
Ensuite il met un article en ligne sur la "Pavage du plan" dans la rubrique "5eme."

— Résultat, sur le site du collège on voit dans la colonne de droite ( nouveautés) un article "Pavages" dans la rubrique " 5eme"... Or on ne sait pas que c’est la rubrique de M Machin ni de quelle discipline il s’agit . De plus il faut 5 clics pour lire cet article si on passe par les rubriques.

- Je suggère quelque chose de plus efficace, par exemple :

— Dans la Rubrique Enseignements, sous rubrique Mathématiques
Titre de l’ article : "5e2 -5e3 Pavages"

— Résultat : Le titre est bien plus parlant que son emplacement... la classe concernée sait qu’elle est concernée, elle sait de quoi parle l’article, et sur le site dans la colonne "nouveautés" il apparaîtra le nom de la sous rubrique "mathématiques" donc on sait quelle discipline est concernée. Et l’article est accessible en 3 clics par les rubriques. Le fait que ce soit un cours de M Machin n’est pas très pertinent, on s’en passe aisément !
De plus la maintenance du site s’en trouve grandement facilité année après année, pour le webmestre comme pour le prof qui doit faire le ménage chaque année dans sa rubrique...

Voilà, pensez au lecteur ! ;-)

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille