Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Linogravure de Gerd Arntz (1936)

jeudi 20 novembre 2014

Gerd Arntz (1900-1988) dessinateur et graphiste allemand de convictions socialistes est un artiste engagé. Il cherche à dénoncer les structures de la société allemande des années 30 et plus particulièrement les modifications de ses hiérarchies après la mise en place du nazisme.
Il émigre aux Pays-Bas dès 1934, ce qui lui assure la liberté d’expression pour dénoncer le nazisme.
Dans sa célèbre linogravure : "Le IIIe Reich", il représente une société pyramidale, reposant sur 3 piliers, qui tous concourent à la production d’armes (pourtant prohibée par le Traité de Versailles) :
— >l’armée
— >le capitalisme industriel
— >le monde ouvrier
La schématisation, l’emploi du noir et blanc ( manichéisme qui oppose le Bien et le Mal), la construction en forme simples et géométriques permettent de le rattacher au courant constructiviste*.


Constructivisme*

Le constructivisme est une tendance artistique apparue en Russie vers 1913. Il se concentre sur la composition géométrique rigoureuse et est par conséquent non figuratif.
Le constructivisme puise d’importantes impulsions dans le cubisme et le morcellement dynamique du futurisme qui réalise également ses compositions au moyen de formes géométriques..

Portfolio

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille