6eme- Les conditions de germination des graines

mercredi 21 mars 2018

Les photographies suivantes présentent le même champ observé au prinptemps et en hiver.

On constate que les coquelicots ne sont pas observables en hiver et réapparaissent chaque printemps.

COMMENT EXPLIQUER LA REAPPARITION DES COQUELICOTS CHAQUE PRINTEMPS ALORS QU’ILS MEURENT A LA FIN DU PRINTEMPS ?

Lorsqu’ils fânnent à la fin du printemps, les fruits du coquelicot secs libérent des graines qui tombent au sol.

COMMENT EXPLIQUER LE FAIT QUE LES GRAINES NE GERMENT PAS EN HIVER, ALORS QU’ELLES SONT TOMBEES AU SOL A LA FIN DU PRINTEMPS ?

Les élèves de sixième ont formulé les hypothèses suivantes :

- HYPOTHESE 1 : Les graines auraient besoin de lumière pour germer.

- HYPOTHESE 2 : Les graines auraient besoin de chaleur pour germer.

- HYPOTHESE 3 : Les graines auraient besoin d’eau pour germer.

- HYPOTHESE 4 : Les graines auraient besoin de terreau pour germer.

- ...

Les élèves ont réalisé deux expériences différentes pour tester les hypothèses 1 et 2.

EXPERIENCE N°1 pour tester l’hypothèse : les graines auraient besoin de lumière pour germer.

Montage TEMOIN réalisé : graines de blé sur du coton, à 20°C, avec de l’eau et avec lumière.

Montage TEST réalisé graines de blé sur du coton, à 20°C, avec de l’eau et sans lumière.

Résultats :

... + Sans lumière, les graines ont également germé.

Les graines de blé ont germé à la lumière et à l’obscurité.

Conclusion :

Les graines de blé n’ont pas besoin de lumière pour germer.

EXPERIENCE N°2 pour tester l’hypothèse : les graines auraient besoin de chaleur pour germer.

Montage TEST réalisé graines de blé sur du coton, à 5°C, avec de l’eau et sans lumière.

Résultats :

Les graines de blé ont germé à 20°C alors qu’elles n’ont pas germé à 5°C.

Conclusion :

Les graines de blé ont besoin de chaleur pour germer.

BILAN :

Les graines de coquelicot ne germent pas en hiver car les conditions de germination des graines ne sont pas réunis à cette saison.

Pour germer les graines (comme les graines de blé et de coquelocot) ont besoin des conditions du printemps (de l’eau, une température assez élevée,... mais pas forcemment de lumière).

La graine est donc un moyen (pour certaines plantes) de passer l’hiver.

[- REMARQUE 1 : De nombreuses graines, comme les graines de coquelicot, ont toutefois besoin de subir une période de froid avant de pouvoir germer lorsque les conditions seront favorables. On parle de VERNALISATION !

C’est la raison pour laquelle, les graines ne germent pas directement après être tombées au printemps... Elles devront attendre le printemps suivant pour germer

- REMARQUE 2 : On peut noter la ressemblance avec certains animaux qui changent de forme durant l’hiver, comme le papillon qui passe l’hiver sous forme de chrysalide ou la cigale sous forme de larve enfouie dans le sol.]

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille