Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Le temple caché de Velaux : intervention de M. Dias

mardi 11 juin 2013

A l’initiative de Mme Colson, professeur d’Histoire-Géographie, une classe de 5e a pu rencontrer M. Jean-Jacques Dias, spécialiste de l’histoire de Velaux.

En illustration du programme d’Histoire de 5e sur la réforme protestante au XVIe siècle, M. Dias a pu retracer avec passion la refondation de Velaux par des familles vaudoises à cette époque, et l’histoire du Temple de Velaux.

M. Dias

Les élèves ont pu suivre le récit de ses découvertes, en particulier l’existence de l’architecture originelle du Temple protestant cachée par l’aménagement intérieur de l’église Ste Trophime actuelle.

A cette occasion, des panneaux d’une exposition sur ce sujet prêtés par le service patrimoine de Velaux ont pu être installés au CDI.
Trois classes de 5e ont pu travailler à partir de ces documents.

CDI

Nous remercions vivement M. Dias pour son intervention et sa disponibilité, ainsi que Mme Calvier du service patrimoine de Velaux pour son concours.

M. Dias est l’auteur de l’ouvrage de référence sur l’histoire de Velaux : « Mémoires de Velaux, histoire d’un village de Provence », édité par la Mairie de Velaux, et dont il nous a offert un exemplaire dédicacé.

Mémoires de Velaux

Retrouvez l’histoire du Temple caché de Velaux sur cette page.

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille