Comportement au CDI

mardi 20 novembre 2012

Le CDI est un lieu d’apprentissage géré par un professeur documentaliste.

Les règles de comportement sont d’abord celles que l’on doit appliquer dans un cours :

• être attentif à ce que dit le professeur
  • déposer les affaires encombrantes (sacs, vestes) au vestiaire

• s’inscrire individuellement sur la fiche du CDI en notant son nom, son prénom, sa classe et l’activité envisagée au CDI

• demander au professeur documentaliste si l’on peut utiliser un ordinateur du CDI en disant pourquoi on en a besoin

• s’installer et se déplacer sans faire de bruit pour ne pas déranger les autres

• manipuler les livres avec précaution et en les remettant à leur place, pour que les autres élèves puissent les trouver

• dans le cadre d’un travail justifié, parler à voix basse est toléré mais en aucun cas le bavardage continu ou parler à voix haute ne peut être accepté.

Tout autre comportement peut donner lieu à une sanction (observation écrite, exclusion...)

Vous avez le DROIT d’utiliser le CDI si vous accomplissez le DEVOIR d’y adapter votre comportement.

En effet, comme dans tout le reste du collège, le CDI est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en société :

Pour respecter chaque élève, qui doit pouvoir utiliser le CDI dans les meilleures conditions pour son travail, une recherche ou la lecture, chacun doit faire en sorte qu’il n’y ait ni bruit ni agitation.

Lorsque ces conditions sont respectées, le professeur peut répondre à toute demande, à toute question, vous aider dans votre méthode de travail ou pour mieux comprendre un document.

Votre présence au CDI, quelle qu’en soit la raison, n’est possible que dans le respect du lieu et des autres utilisateurs.

Ces règles de comportement au CDI vous sont rappelées constamment par le professeur documentaliste.

Si malgré ses avertissements vous êtes sanctionnés, il se peut que vous ayez à recopier à la main et lisiblement cette page. Dans ce cas, vous devez rendre ce travail au professeur documentaliste qui ne vous acceptera au CDI que lorsque ce sera fait.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille