La Révolution à Velaux : ce que nous apprennent les Archives municipales

mercredi 13 février 2013

Trois classes de Quatrième (4e 1, 3 et 6) ont visité les Archives Municipales de Velaux et travaillé sur des documents relatifs à la Révolution Française qui s’y trouvent.

Velaux ArchRF 000

Cette activité, initiée par Mme Colson, professeur d’Histoire – Géographie, a été réalisée en collaboration avec le CDI du collège et grâce à la participation de Mme Calvier, responsable du service Patrimoine de Velaux.

Elle s’est déroulée en trois temps :

• La visite de la salle des archives municipales, dans la mairie de Velaux.

Accompagnés par l’archiviste, les élèves ont pu découvrir le type de documents archivés, les conditions de conservation, la notion de conservation préventive, et les métiers liés à ce domaine.

P1240434
  • Présentation d’une sélection de documents dans la salle du conseil.

Du plus ancien livre, le Léopardus de 1313, jusqu’aux arrêtés municipaux actuels, nous avons la chance à Velaux d’avoir pu conserver sur place les anciens cadastres, les registres paroissiaux, les registres d’Etat-Civil, les délibérations des premiers conseils municipaux ou encore des archives photographiques qui nous permettent de revivre le passé de la commune.

P1240435

• Travail au CDI du collège sur un dossier réalisé par Mme Calvier.

A partir de reproductions de documents issus des archives municipales, les élèves ont pu déchiffrer d’anciennes écritures et s’exercer à écrire eux-même à la plume ! Un défi qui a été relevé avec enthousiasme par tous, sans trop de taches...

P1240440

P1240442

Nous remercions particulièrement Mme Calvier pour sa disponibilité, son travail de préparation de la visite, le dossier qu’elle a réalisé, sa présence au collège, ainsi que sa collègue responsable des archives municipales.

Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez découvrir le travail réalisé par le service patrimoine de Velaux sur le site officiel :

Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille