Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Biographie d’Otto Dix

jeudi 15 novembre 2012

Cette biographie ne prend en compte que la période de l’entre-deux guerres.
Pour approfondir les connaissances utiliser dictionnaires et sites internet académiques.

BIOGRAPHIE D’OTTO DIX

Otto Dix naît en décembre 1891 à Untermhaus près de Gera. Au cours de son enfance il séjourne souvent chez le peintre Fritz Amann. De 1897 à 1906, à l’école primaire, il est encouragé par son professeur de dessin. De 1906 à 1910 il suit un apprentissage de peintre décorateur et prend des leçons de dessin le soir. Il entre à l’école des Arts décoratifs de Dresde en 1910. Otto découvre Van Gogh, les futuristes italiens et les expressionnistes allemands.

expressionnisme : mouvement artistique qui tend à déformer la réalité pour accentuer l’expression angoissante des émotions de l’artiste

À la proclamation de la guerre, il s’engage dans l’armée allemande, prend part à la bataille de la Somme, puis part sur le front Russe où il est blessé plusieurs fois. Il trouve que la guerre est « juste ».Il envoie de nombreux dessins. Après la guerre, il devient antimilitariste et veut dénoncer les horreurs de la guerre à travers son art. Dix, comprend que la guerre moderne doit être peinte de manière moderne. Le temps du réalisme héroïque et des allégories patriotiques n’est plus. A l’explosion des obus, à la toute-puissance de l’artillerie, à la guerre totale, il faut des transcriptions et non plus des imitations. Il faut que les lignes se brisent, que les couleurs éclatent, non pour représenter les détails du combat mais pour donner à sentir sa violence inhumaine. Après la guerre, Dix affirme son style, participe à des expositions, mais deux procès lui seront fait à propos de ses tableaux. En 1927, il est nommé professeur à l’académie des beaux-arts de Dresde. Il expose à travers le monde, Venise New York, Paris, Vienne, jusque 1933, date à laquelle il est destitué de son poste de professeur car les Nazis, qui sont au pouvoir, jugent l’art de Dix de « dégénéré ».
Otto Dix meurt le 25 Juillet 1969.

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille