Quand le théâtre s’invite au collège… « Femmes Savantes, So What ? »

vendredi 2 juillet 2021, par VEILLERAUD

Ce lundi 21 juin, la Compagnie théâtrale « Des Passages » a permis aux élèves de 3e 5 et de 3e 7 de découvrir « Les Femmes Savantes » de Molière grâce à une action éducative du département.

La première partie de cette action était consacrée à la représentation en diptyque de l’oeuvre de Molière : dans le texte original du dramaturge dans un premier temps, dans une adaptation modernisée dans un second temps (Mayotte or not Mayotte ?).

Puis les cinq acteurs ont proposé aux élèves un débat sur les personnages de la pièce afin de comprendre leurs comportements, leurs décisions, leurs choix. Ce débat en classe entière les a invités à trouver des arguments afin de défendre la position de chaque personnage. Enfin, quelques élèves se sont faits avocats de la défense ou de l’accusation lors de joutes oratoires mettant en valeur leur discours argumentatif.

Lors d’un retour en classe sur cette action de 2h, les élèves ont compris les enjeux du texte et des représentations et ont tous plébiscité le jeu des acteurs. Ils ont perçu la beauté du langage soutenu, l’importance du théâtre pour s’évader, débattre, se cultiver, développer son esprit critique, le rôle de la culture dans la compréhension du monde qui les entoure et dans la construction de leur propre point de vue. Les élèves ont partagé leurs idées dans un compte-rendu écrit disponible ci-dessous.
Encore une belle démonstration de leur intérêt pour le spectacle vivant !

Dernière mise à jour : jeudi 2 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille