La Permaculture au collège avec les 5e

vendredi 12 juin 2020, par SATORY

Tous les élèves de cinquième participent cette année au projet « Changement global et permaculture » initié par Mme COLSON, professeure d’histoire-géographie-EMC avec sa collègue Mme SIRET et le professeur documentaliste M. SATORY.

Grâce à l’intervention de Mme FIANDINO, animatrice (Animation Nature et Jardin), les élèves ont aménagé dans l’enceinte du collège un jardin potager basé sur le principe des buttes de permaculture.

Une butte de permaculture, qu’est-ce que c’est ?

C’est une façon d’appliquer les principes de la permaculture (prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement) et du développement durable pour aménager localement des cultures qui n’épuisent pas les ressources naturelles (le sol et l’eau) en reconstituant le fonctionnement des écosystèmes naturels (biodiversité et complémentarité des espèces végétales et animales).
On amène par-dessus le sol existant (qui reste ainsi protégé) les éléments qui vont, grâce au travail des vers, insectes et micro-organismes, se transformer en terrain où on va pouvoir faire pousser les plantes qui nous intéressent, avec un minimum d’intervention humaine.

Le projet se déroule en plusieurs temps :
- rencontre avec l’intervenante : principes de la permaculture (janvier)
- création des buttes (début février)
- plantations (mars)
- surveillance et entretien
- récolte (mai-juin)

Retrouvez dans ce document les notions de base de la permaculture présentées par Mme FIANDINO lors de la première rencontre :

Le déroulement du projet peut être suivi au travers d’un padlet : https://padlet.com/flora_siret/q5trrvbpxr4g

Malgré le confinement et la situation sanitaire, les plantations ont pu être réalisées.

Nous remercions particulièrement Mme DOUCERON, principale adjointe, qui a entretenu cet espace en l’absence des élèves.

Heureusement, une récolte a pu être effectuée par Mme SIRET avec quelques élèves fin mai !

Un grand merci à Mme FIANDINO pour ses interventions, ainsi qu’à Mme SPYCHIGER qui s’occupe des espaces verts du collège.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille