Le projet Permaculture 2020-2021

lundi 22 février 2021, par SATORY

Tous nos élèves des classes de cinquième sont engagés dans le projet « Le changement climatique et ses conséquences : l’exemple de la permaculture » porté par Mme COLSON et Mme SIRET, professeures d’histoire-géographie-EMC.

LE PROJET

Ce projet, initié avec toutes les classes de cinquième de 2019-2020, a permis de créer des buttes de permaculture dans l’enceinte du collège, accompagné par une intervenante Mme FIANDINO (Animation Nature et Jardin) et avec le concours de Mme SPYCHIGER (responsable des espaces verts du collège).

Le déroulement se fait en trois temps :
- la préparation du terrain (constitution des buttes et des jardinières, hôtels à insectes) en février
- les plantations en mars-avril
- les récoltes en juin

Les élèves de cette année ont donc retravaillé les emplacements et reconstitué les buttes les mardi 2 et 9 février 2021.

VOIR : Le padlet du projet permaculture de cette année

.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA PERMACULTURE ET LA DECOUVERTE DES METIERS

En complément de cette activité, le professeur documentaliste a proposé aux élèves une séance de découverte des métiers en relation avec la problématique du changement climatique.

Les points essentiels :

Le climat concerne l’ensemble du globe terrestre sur de longues périodes (au moins des dizaines d’années). De ce fait, on ne ressent pas le climat. Ce qu’on ressent, ce sont les variations à un endroit précis à un moment donné (ce qu’on appelle la météo, et qui n’est pas le climat).

Le changement climatique est une observation faite à partir des relevés des températures moyennes globales depuis au moins 150 ans : on constate une augmentation accélérée de la température moyenne de notre planète.
Pour la communauté des scientifiques qui étudient le climat, ce changement est essentiellement causé par les activités humaines.

Un métier est ce qu’on a appris à faire (par des études donnant un diplôme), qui répond à un besoin de la société et donc permet d’avoir une activité professionnelle (c’est-à-dire rémunérée).
Les métiers évoluent donc avec la société : ils sont très nombreux (plus de 10 000), on y accède par des études plus ou moins longues (c’est essentiellement le choix qui sera fait à l’issue de la classe de troisième), et ils sont en constante évolution (de nouveaux métiers apparaissent).

En particulier, le changement climatique fait évoluer les besoins de la société dans les secteurs professionnels de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

Pour explorer tout cela :

- le site de référence :l’ONISEP, qui permet de chercher des métiers par secteur professionnel mais aussi en fonction de ses centres d’intérêts (ses goûts).

- la PsyEN (« conseillère d’orientation ») Mme PRIVAT, présente dans l’établissement le lundi et le mercredi.

VOIR : le projet Permaculture de l’année dernière
VOIR : le diaporama « changement climatique, permaculture et métiers » utilisé par M. SATORY

PROCHAINEMENT LES PLANTATIONS !

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille