Es lebe die Freundschaft !! Vive l’amitié franco-allemande !!

lundi 25 janvier 2021, par SATORY

Le professeur d’allemand, Monsieur Leprince et le professeur d’arts plastiques, Mme Sasmayoux ont organisé la journée franco-allemande ce vendredi 22 janvier en collaboration avec le professeur documentaliste, M.Satory ainsi que l’équipe de restauration avec Messieurs Bardizbanian et Creveau.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’amitié franco-allemande qui existe entre les deux pays maintenant depuis 58 ans !

Le programme de cette journée s’est déroulé comme suit :

Une exposition a été mise en place par les élèves germanistes de la 3e1, 2 et 3. Les élèves ont effectué des recherches, ont composé des articles et recueilli des témoignages en allemand et traduit en français, puis ils ont composé des affiches de leur exposition avec les thèmes suivants : l’amitié franco-allemande, le traité de l’Elysée, l’OFAJ, les programmes d’échanges Brigitte Sauzay et Voltaire . Les élèves germanistes ont largement atteint les objectifs qu’attendait leur professeur, M.Leprince, de par leur créativité et de par leur enthousiasme.

En parallèle les autres élèves germanistes de la 4°1 ont travaillé avec leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Sasmayoux, sur l’amitié. Les travaux remarquables ont été exposés dans le restaurant scolaire et dans le hall. Leur imagination était débordante. Encore un grand merci !

Enfin à 11h30 un repas allemand a été proposé à l’ensemble du collège. Cette initiative a été le fruit de la collaboration des élèves germanistes de 5°1 , 5° 2 et 5°3 avec leur professeur M.Leprince, avec l’équipe de la restauration scolaire, Monsieur Le Chef cuisinier, Monsieur Bardizbanian, afin de faire découvrir la gastronomie allemande.
Les élèves ont imaginé un repas à base de spécialités allemandes, puis en commun accord avec le Chef de la restauration scolaire,M.Bardizbanian,un menu
a été établi. Au menu il y avait de la salade frisée au lardon, des pommes de terre au four accompagnées d’une saucisse blanche fumée, et en dessert des pommes au four caramélisées.

Les élèves ont aussi créé leurs propres cartes du menu qui ont été affichées dans le hall mais surtout à la cantine.
Le but de cette initiative était de sensibiliser les élèves (aussi non germanistes) aux spécificités culinaires de l’Allemagne. L’amitié peut aussi passer avec le goût.

Pour finir,la journée de l’amitié franco-allemande a été rythmée par la chanson "99 Luftballons" de Nena ,chanson connue de tout le monde,adultes ou adolescents,petits et grands.

Monsieur Leprince tient à remercier tous les élèves pour leur enthousiasme et leur engagement. Aussi un grand merci à Madame la Principale, Madame Martinez,à Madame Sasmayoux, à Monsieur Bardizbanian et à Monsieur Creveau pour leur gentillesse et leur collaboration. Merci aussi à Alexis, un de nos AED, qui a mis la musique de Nena en guise de sonnerie et à M.Satory, notre professur documentaliste , pour la mise en ligne de cet article avec les photos.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille