Une écrivaine au collège !

mercredi 20 janvier 2021, par VEILLERAUD

Le jeudi 11 décembre dernier, l’autrice Florence Hinckel est venue au collège pour rencontrer les élèves des classes de 3e 6 de Mme Chamahian et celles de 3e 5 et 3e 7 de Mme Veilleraud. Ceux-ci avaient préalablement lu le roman post-apocalyptique "U4 Yannis" qu’elle a écrit en 2015.

Visionnaire, ce roman fait partie d’une quadrilogie écrite à quatre mains comprenant également les tomes "U4 Stéphane" de Vincent Villeminot, "U4 Koridwen" d’Yves Grevet et "U4 Jules" de Carole Trébor. Les romans racontent la vie de quatre adolescents dans un monde décimé par un virus redoutable à travers quatre points de vue différents. Les élèves ont ainsi pu faire le lien entre réalité et fiction.

Lors de la rencontre, l’autrice a pu répondre à leurs nombreuses questions sur l’écriture des livres en collaboration, le parcours d’édition des oeuvres ainsi que le métier d’écrivain. Comme vous pourrez le lire dans leurs témoignages en pièce jointe, les élèves ont particulièrement aimé ses réponses précises et le récit de son expérience personnelle.

Nous remercions tous vivement Florence Hinckel d’avoir bravé le protocole sanitaire pour rendre la littérature vivante et attrayante pendant quelques heures !

Témoignages de quelques élèves de 3e 5 et 3e7 :

Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille