LE CDI : Mode d’emploi

samedi 9 janvier 2010

CDI : Mode d’Emploi

Si vous venez au CDI :

Vous vous êtes inscrit auprès des surveillants de la permanence. Comme en cours, vous devez y rester pendant une heure : une pendule vous aidera à gérer votre temps.

Votre comportement doit être adapté au fonctionnement du CDI : chacun doit pouvoir l’utiliser et en profiter dans les meilleures conditions.

Dès votre arrivée, vous devrez vous inscrire sur une fiche CDI en indiquant l’activité (ou 2 activités choisies) à laquelle vous vous consacrerez pendant l’heure.
Un vestiaire permet de déposer les sacs et les vestes : vos affaires ne doivent pas gêner la circulation dans le CDI.
Vous pouvez travailler sur documents ou sur l’ordinateur, lire des magazines, des B.D. ou des livres, vous informer sur les métiers… dans une ambiance calme, dans le respect des lieux, du matériel et des personnes qui s’y trouvent.
Il est donc important de faire le moins de bruit possible, et si cela est nécessaire de ne parler qu’en chuchotant. Tous les documents utilisés doivent être soigneusement rangés à la fin de l’heure, et les chaises remises à leur place initiale.

Un certain nombre d’espaces vous sont proposés :
  • ouvrages documentaires
  • romans
  • dictionnaires et encyclopédies
  • magazines
  • espace de travail et de lecture
  • Kiosque ONISEP : informations sur l’orientation
Adressez-vous au documentaliste pour emprunter sur place un manuel scolaire.

Prêt

Seuls les romans peuvent être prêtés pour 15 jours renouvelables. Après avoir choisi le livre, demander au professeur l’inscription sur la fiche de prêt.
Manuels de classe, revues, documents ONISEP et certains documentaires peuvent exceptionnellement être prêtés, n’hésitez pas à expliquer au professeur ce dont vous avez besoin.

Informatique au CDI

Pour pouvoir utiliser un ordinateur au CDI, il faut en faire la demande au professeur documentaliste en précisant quelle activité le justifie.

Comment utiliser le matériel informatique ?
  • Un code d’accès personnel donné en début d’année permet de se connecter sur un poste ordinateur
  • On peut interroger la base documentaire (PMB : le lien est sur le site du collège, sous le bandeau de la page d’accueil) pour trouver un document sur les rayons du CDI.
  • On peut utiliser les logiciels d’entraînement installés dans les programmes
  • On peut faire du traitement de texte ou d’image
  • On peut imprimer un document après accord du documentaliste.
  • On doit manipuler la souris et le clavier avec précaution et ne jamais éteindre les postes.
  • Internet est réservé à une recherche demandée par un enseignant
L’ELEVE N’EST PAS AUTORISE A JOUER SUR L’ORDINATEUR. IL SERA PRIE DE FERMER SA SESSION S’IL NE RESPECTE PAS LES CONSIGNES.

Vous pouvez à tout moment vous adresser au professeur documentaliste pour vous guider dans les espaces ou vous aider à trouver une information.

Horaires du CDI

Attention, le CDI peut être occupé par une séance de formation ou une activité, et le professeur documentaliste peut intervenir dans une classe ou accompagner une activité en dehors du CDI.
Lorsqu’il est disponible, le professeur documentaliste accueille donc les élèves au CDI les lundi, mardi, mercredi en semaine A, jeudi et vendredi à partir de 9h.
A 11h et à 13h l’inscription se fait directement au CDI.
A 13h, les élèves doivent attendre dans la cour à côté de l’entrée dans le hall que le professeur vienne les chercher. Les élèves qui n’ont pas encore terminé leur repas à ce moment peuvent monter ensuite directement au CDI.

Le planning prévisionnel du CDI est affiché sur la porte du CDI et à la Vie Scolaire chaque semaine : pensez à le consulter. Toutefois des modifications de dernière minute sont toujours possibles, donc n’attendez pas le dernier moment si vous avez besoin du CDI ou de l’aide du professeur documentaliste !

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE EST TOUJOURS HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR ET VOUS AIDER DANS LE RESPECT DE CES REGLES DE FONCTIONNEMENT.

Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille