LA CERTIFICATION ALLEMANDE : PRESENTATION GENERALE

jeudi 26 novembre 2020, par SATORY

Qu’est-ce que " la certification A2/B1 de la KMK" ?

La certification correspond au Deutsches Sprachdiplom 1.C’est un examen qui,en cas de réussite,permet d’attester un niveau de langue (de A2 à C2 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues).Les élèves de troisième ,de seconde et désormais de première peuvent passer ces épreuves.
La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue de toute façon aussi la base des programmesd en langues dans toute l’Europe.Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle).La certification est reconnue au niveau international.Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).Pour valider le niveau,il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu,dans l’ensemble des activités langagières.Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières.Si,dans une des cinq activités langagières,il n’obtient que le niveau A2,la KMK lui attestera le niveau A2.

A quoi sert la certification ?

La réussite à la Certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’Education des Länder (KMK).Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne.En France,il permet tout simplement d’attester officiellement d’un certain niveau d’allemand.

Les épreuves de la certification

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :

-la compréhension de l’écrit
- l’expression écrite
- la compréhension de l’oral
- l’expression orale en continu (monologue)
- l’expression orale en interaction (dialogue)

Déroulement des épreuves

Il y a deux jours d’examen :
- un jour où ont lieu les épreuves qui exigent des réponses écrites : mercredi 10 mars 2 021
- un jour où a lieu l’épreuve individuelle d’oral avec un autre enseignant que l’enseignant habituel : entre le lundi 1 février 2 021 et le vendredi 26 mars 2 021
Il y aura deux pauses de 10 minutes,donc une après chaque épreuve.Les épreuves se déroulent dans le collège fréquenté par l’élève et se déroulent selon l’ordre suivant :

- Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout ,60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt).
- Ensuite ,il y a 10 minutes de pause.
- Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes en tout,30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt).
- Ensuite,il y a 10 minutes de pause.
- Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.

Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité.
L’examen est le même dans le monde entier.Toutes les consignes sont donc données en allemand mais il s’agit globalement des mêmes consignes données en cours normal.

L’oral

L’épreuve dure 15 minutes par candidat.Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 minutes avant l’heure inscrite sur sa convocation.
L’oral se déroule en trois temps :
- 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec l’examinateur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat
- 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis,
- 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

M.LEPRINCE

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille