Ecriture et Bande Dessinée

jeudi 20 juin 2019, par SATORY

Tout au long du mois de mai, les élèves de 6e1 et 6e2 de Madame Parodi ont participé à un atelier animé par Mo Abbas, poète, et Jean-Philippe Bramanti, dessinateur de Bandes dessinées.

En cours de français, les élèves ont lu « L’Odyssée » d’Homère (en version classique abrégée). Cette œuvre a été étudiée par extraits dans le cadre d’une séquence intitulée « Ulysse, héros d’une épopée » en répondant à la problématique : Qu’apporte la confrontation du héros aux différentes épreuves (notamment celles créées par les monstres) ?

L’atelier, proposé par l’association "Le port a jauni" et le Conseil Départemental, a permis de créer un véritable prolongement et une ouverture à la séquence vue en classe. La partie écriture a été effectuée avec Mo Abbas et la professeure de français, la partie dessin a été réalisée au CDI avec Jean-Philippe Bramanti et le professeur documentaliste.

Les élèves ont été invités à choisir un monstre (à cause de son physique et/ou de ses actions) dans cette œuvre et sur une feuille A3 cartonnée pliée, ils ont fait le portrait de celui-ci, tel qu’ils pouvaient se le représenter et à partir des indices du texte. Ensuite, les élèves ont écrit au brouillon l’histoire de ce monstre, racontée du point de vue de celui-ci (point de vue interne), puis, ils ont transformé cette prose en poésie et plus précisément en hexasyllabes.
Ce poème a pris place en 2ème de couverture. Les pensées du monstre ont été dessinées en 3ème de couverture, à l’intérieur des contours du portrait. Enfin, une bande dessinée se trouvait sur la 4ème de couverture. Comme dans une narration, les élèves ont dû faire des choix quant à ce qu’ils voulaient garder de l’épisode raconté. Le parallèle entre narration et bande dessinée a été mis en avant : saut d’informations (ellipse), description du cadre (pause), zoom sur les actions importantes, mise en relief des sentiments et émotions…

Par ailleurs, les élèves ont aussi été invités à découvrir les œuvres des deux intervenants, l’un dans le domaine du dessin et de la bande dessinée, l’autre dans celui de l’écriture. Chaque enfant a été guidé, orienté lors de son travail. De nombreux conseils ont été prodigués. Les deux groupes ont travaillé avec beaucoup de sérieux et ont répondu à plusieurs consignes complexes sans même se rendre compte des difficultés rencontrées !

Bravo à tous nos élèves pour leur créativité et merci aux deux intervenants pour tout ce qu’ils leur ont apporté.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille