Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Ecriture et Bande Dessinée

jeudi 20 juin 2019, par SATORY

Tout au long du mois de mai, les élèves de 6e1 et 6e2 de Madame Parodi ont participé à un atelier animé par Mo Abbas, poète, et Jean-Philippe Bramanti, dessinateur de Bandes dessinées.

En cours de français, les élèves ont lu « L’Odyssée » d’Homère (en version classique abrégée). Cette œuvre a été étudiée par extraits dans le cadre d’une séquence intitulée « Ulysse, héros d’une épopée » en répondant à la problématique : Qu’apporte la confrontation du héros aux différentes épreuves (notamment celles créées par les monstres) ?

L’atelier, proposé par l’association "Le port a jauni" et le Conseil Départemental, a permis de créer un véritable prolongement et une ouverture à la séquence vue en classe. La partie écriture a été effectuée avec Mo Abbas et la professeure de français, la partie dessin a été réalisée au CDI avec Jean-Philippe Bramanti et le professeur documentaliste.

Les élèves ont été invités à choisir un monstre (à cause de son physique et/ou de ses actions) dans cette œuvre et sur une feuille A3 cartonnée pliée, ils ont fait le portrait de celui-ci, tel qu’ils pouvaient se le représenter et à partir des indices du texte. Ensuite, les élèves ont écrit au brouillon l’histoire de ce monstre, racontée du point de vue de celui-ci (point de vue interne), puis, ils ont transformé cette prose en poésie et plus précisément en hexasyllabes.
Ce poème a pris place en 2ème de couverture. Les pensées du monstre ont été dessinées en 3ème de couverture, à l’intérieur des contours du portrait. Enfin, une bande dessinée se trouvait sur la 4ème de couverture. Comme dans une narration, les élèves ont dû faire des choix quant à ce qu’ils voulaient garder de l’épisode raconté. Le parallèle entre narration et bande dessinée a été mis en avant : saut d’informations (ellipse), description du cadre (pause), zoom sur les actions importantes, mise en relief des sentiments et émotions…

Par ailleurs, les élèves ont aussi été invités à découvrir les œuvres des deux intervenants, l’un dans le domaine du dessin et de la bande dessinée, l’autre dans celui de l’écriture. Chaque enfant a été guidé, orienté lors de son travail. De nombreux conseils ont été prodigués. Les deux groupes ont travaillé avec beaucoup de sérieux et ont répondu à plusieurs consignes complexes sans même se rendre compte des difficultés rencontrées !

Bravo à tous nos élèves pour leur créativité et merci aux deux intervenants pour tout ce qu’ils leur ont apporté.

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille