De l’action à Tübingen !

mercredi 10 mai 2017, par SATORY

Mardi 9 mai

Ce matin nous avons fini de voir le film « Die Kinder des Himmels ». Ensuite nous avons répété les chansons pour l’Abschiedsparty.
Nos journées sont assez chargées c’est pourquoi nous déléguons la rédaction des articles à nos professeurs !

A 10h nous avons été reçus à l’Institut culturel franco-allemand, dont le fonctionnement nous a été présenté. Ensuite le directeur de l’Institut M. Osmont nous a emmenés sur l’Österberg, la splendide colline boisée qui recèle les plus beaux immeubles de la ville. Le thème de la visite était « Les Français à Tübingen », c’est-à-dire les principaux lieux aménagés par le gouvernement militaire français d’occupation de l’après-guerre et ensuite de la guerre froide quand , d’occupants , les Français sont devenus alliés.
La plupart de ces splendides bâtiments sont devenus des « Fondations étudiantes » sur le modèle anglo-saxon (certaines ressemblent à Poudlard). Les étudiants (presque tous des garçons) se gèrent et conservent des liens de solidarité après leurs études. Ils constituent des réseaux d’influence en vue de l’intégration professionnelle. Ils cultivent des traditions (chants, écharpes distinctives) certaines fondations reposent sur une cooptation et une préférence familiale ou héréditaire.

Lors de notre descente de l’Österberg, alors que nous nous trouvions entre le Palais de justice et la Maison d’arrêt, nous avons eu l’impression de plonger dans un polar. Nous avons assisté à une évasion du tribunal et à la course poursuite (à pieds). Celle-ci a fait une victime en la personne d’un policier qui s’est blessé en sautant d’un mur/talus d’environ 8 m à la poursuite du fugitif. Certains d’entre nous ont indiqué aux policiers la direction du fuyard. Un film d’action, mais en vrai !!!!

En plus , nous avons eu un temps sec et ensoleillé. Comme les correspondants n’avaient pas cours, nous sommes rentrés plus tôt, certains se sont promenés en ville.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille