Conférence sur le dernier théorème de Fermat

jeudi 17 mai 2018, par Administrateur

LE DERNIER THEOREME DE FERMAT
L’histoire du plus grand problème de maths de tous les temps

Monsieur Francis LORET viendra jeudi 7 juin de 14 à 16h pour raconter à trois classes de 3e l’histoire extraordinaire d’un des plus grands défis mathématiques jamais relevés : démontrer le dernier théorème de Fermat... Ce sera l’occasion ( et la chance ) pour nos élèves d’approcher les mathématiques autrement grâce à cette fabuleuse histoire !...

JPEG - 74.8 ko

Pierre de Fermat , l’un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail une équation à l’allure anodine, annonçant dans le même temps qu’il avait trouvé une preuve merveilleuse du résultat, mais que « la marge était trop étroite pour pouvoir l’inscrire ».

JPEG - 72.2 ko

Cette proposition, qui généralisait un travail entamé par les babyloniens et les Pythagoriciens, allait devenir, pour les 350 années à venir le Graal du monde des mathématiques. Avait-il vraiment cette preuve ? D’où venait ce mystérieux livre, très ancien, dans lequel il puisait son inspiration ?

JPEG - 79.7 ko

Pendant plus de trois siècles, certains des plus puissants esprits de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation, en vain, jusqu’à ce qu’un petit garçon découvre le problème en flânant dans une bibliothèque. Il fera, peu de temps après, le vœu d’être celui qui viendrait à bout de l’Everest des mathématiques.

30 ans plus tard, ce sera chose faite.

JPEG - 74.5 ko
P1300318_r

• P1300304_r
  • P1300324_r