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09.Comment utilise-t-on les "Mots-clés" ? A quoi ça sert ?

dimanche 27 septembre 2009, par Administrateur

Contenu de l’article :

- Généralités
- Description de la fonction de chaque mot clé
- Procédure pour attribuer un mot clé à un article ou une rubrique

Généralités

Le comportement et l’habillage de notre SPIP dépend d’un programme complémentaire (un plugin, ou greffon) appelé greffon "Gestion du squelette académique". L’utilisation des mots-clés dans le greffon permet de configurer plus finement l’apparence du site, en particulier pour associer une rubrique ou un article à une élément particulier.

Tous les mots-clés liés au greffon sont regroupés, pour une meilleure cohérence" dans le groupe de mots-clés "Affichages_Aix".

Description de la fonction de chaque mot clé

Les mots-clés liés à un affichage spécifique de certains articles :

Actualités : Ce mot-clé place l’article dans la partie centrale de la page d’accueil, en dessous de l’article éditorial.

Menu : Certains articles méritent parfois d’apparaître directement dans le menu de gauche. Ce mot-clé permet d’afficher leur titre au même niveau que les rubriques publiées dans la rubrique à laquelle appartient l’article ;

Article_a_la_une : Ce mot-clé place l’article dans le cadre "A lire", en haut à droite de la page d’accueil au-dessus des derniers articles qui figurent, eux, dans le cadre "Les nouveautés".

Invisible_une : À l’inverse, certains articles ne méritent pas (pour une raison ou pour une autre), d’être affichés en page d’accueil parmi les "derniers articles". Ce mot-clé les masque de la liste des articles les plus récents.

Invisible_plan : De la même façon, on peut souhaiter que certains articles n’apparaissent pas dans le plan du site. Ce mot-clé les masque de cette page.

Les mots-clés liés à un affichage spécifique des rubriques :

Articles_par_date : Ce mot-clé permet de trier par date croissante (chronologique) les articles que la rubrique contient ;

Articles_par_titre : Ce mot-clé permet de trier par ordre alphabétique les articles que la rubrique contient ;

Articles_en_ordre_inverse : Ce mot-clé permet d’inverser l’ordre de l’un ou l’autre des tris précédents (ce mot-clé n’est réellement utile que pour afficher les articles les plus récents en premier) ;

Rubrique_derniers_articles_invisibles : Ce mot-clé permet de masquer complètement la liste des derniers articles de la "rubrique-racine" à laquelle appartient cette rubrique ;

Rubrique_articles_invisibles : Ce mot-clé permet de masquer complètement la liste des articles que contient une rubrique (ce mot-clé peut servir à ceux qui préfèrent mettre des liens vers les articles dans le descriptif de la rubrique).

Merci de ne pas utiliser les mots clés en orange, leur mauvaise utilisation risquerait de fortement perturber le comportement du site.

Le mot-clé "Editorial" : ( ne pas utiliser )
Ce mot-clé transforme totalement le statut de la rubrique auquel il est associé, la rendant totalement invisible dans la navigation publique du site. Le nom de cette rubrique importe peu. Il est cependant plus clair de la nommer aussi "Editorial" ou "Informations en page d’accueil" pour s’y référer plus aisément. Cette rubrique ne devrait être gérée que par le webmestre du site.

Son rôle est de servir de conteneur pour des articles à statut particulier, comme l’article pour la page d’accueil, mais aussi les articles de "Contacts", et de "mentions légales" (voir plus bas)

Son fonctionnement est simple : le dernier article publié dans cette rubrique constitue automatiquement l’éditorial affiché en page d’accueil. Cela permet de :
garder un archivage des éditoriaux publiés sans qu’ils soient visibles pour le visiteur
réutiliser, si besoin est, un éditorial plus ancien en changeant sa date de publication.

Si aucune rubrique n’est associé à ce mot-clé, le squelette prévoit un affichage minimaliste qui reprend les informations mentionnées dans l’onglet "Informations sur le site" du paramétrage du greffon (nom de l’établissement, code postal et commune, responsable de la publication).

Le mot-clé "Agenda" : ( ne pas utiliser )
La rubrique associée à ce mot-clé a elle aussi un statut particulier : elle permet d’afficher des événements sous forme de calendrier (réduit en page d’accueil ou pleine page dans l’affichage de la rubrique).

On définit la date de l’événement par le cadre "Date de rédaction antérieure". Pour plus d’information, lire cet article.
Attention, on ne peut pas modifier cette date (pas plus que la date de publication en ligne) tant que l’article reste "en cours de rédaction" ou "proposé à l’évaluation", et n’a pas obtenu le statut "publié en ligne".

Les mots-clés "Contacts" et "Mentions_legales" :( ne pas utiliser )

Contacts : Ce mot-clé, rattaché à un article (qu’il peut être judicieux d’enregistrer dans la rubrique qui porte le mot-clé "Editorial"), permet de faire apparaître un lien vers cet article dans le pied de page du site avec la mention "Contacts".

Mentions_legales : De la même façon, l’article avec le mot-clé "Mentions_legales" est accessible en pied de page par le lien "Mentions légales".

L’affichage public de ces deux articles ne fait pas apparaître la rubrique à laquelle ils appartiennent, comme s’ils étaient publiés à la racine du site.

Procédure pour attribuer un mot clé à un article ou une rubrique

Dans la partie privée, allez sur l’article ou la rubrique concernée. Repérez le cadre "Mots Clés".

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mot cle

Cliquez sur le petit triangle noir.

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mot cle2

Dérouler la liste et choisir le mot clé souhaité.

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mot cle3

Validez votre action en cliquant sur "Choisir".

 
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