Arts Plastiques : MA réalité en 3e

mardi 5 mai 2020, par SATORY

Voici les travaux des élèves de 3e de Mme Sasmayoux sur le thème "MA REALITE !"
Il s’agit d’un travail sur l’illusion et le trompe l’oeil.
Les élèves se sont interrogés sur les moyens à mettre en oeuvre pour tromper le public et l’amener à voir les choses autrement, remettre en question la limite entre le réel et la fiction.
Découvrez l’imagination et la créativité de nos élèves dans ces réalisations.

Alix :

Clara :

Le projet de Lauren : La réalité augmentée

Afin de réaliser ce sujet, j’ai cherché à mêler le réel (les citrons, le verre et le presse-agrumes sur la table) et le dessin (le tableau peint par moi-même). En faisant cela, je permets au public de se questionner : Les citrons du tableau font-ils partie du réel et peut-on les attraper ? Par les accessoires posés sur la table je sème le doute et je raconte une histoire : je prends des citrons et les presse pour faire du jus. La main est là pour faire croire que les agrumes sont saisissables et semer le doute à nouveau. On peut parler de réalité augmentée car les citrons (sur la table) sont à la fois bien réels et un trompe l’œil (dans le tableau).
Pour moi, l’œuvre qui ressemble le plus à la mienne est celle de Ella et Pitr (à voir sur cette page, 4e photo), car on peut croire que le petit garçon est un reflet du miroir, comme on peut croire que le miroir est une peinture. Elle aussi, fait douter le public.

Mickael :

Nicolas :

Noah :

Romain :

Via cette œuvre réalisée à partir de montages photo et de trucages j’ai voulu interpeller le public avec une rencontre de plusieurs mondes comme « où est Charlie », « Star Wars » ou encore le monde agricole qui sont des choses qui n’ont aucun rapport pour créer l’interpellation du public. La mise en scène de l’urbanisation futuriste avec le milieu rural représenté par le tracteur fait interroger le public sur l’œuvre et sa perception. L’incrustation visuelle de tous ces mondes va pouvoir créer le trompe l’œil chez le public et le décalage humoristique. La réalité modifiée peut faire croire au spectateur que ce monde pourrait exister. Je me suis inspiré du travail de Benjamin Heine qui modifie la réalité avec du air collage et crée le décalage humoristique.

Pierre Jean :

Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille