Continuité Pédagogique en EPS N°1

dimanche 5 avril 2020, par SEILER

Chers parents,

L’EPS, obligée de s’éloigner temporairement des références sportives, est amenée à se redéfinir par des propositions centrées sur une activité physique d’entretien, de dépense d’énergie, d’attention à soi, au corps comme condition d’équilibre pendant ce temps particulier de confinement.

Notre responsabilité est d’inviter votre enfant à déployer une activité physique et de lui offrir quelques propositions simples autour des principes suivants :
- Organiser et gérer son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires et des temps d’activité physique.
- Poursuivre un objectif d’entretien par une pratique physique quotidienne facile d’accès, et adaptée aux profils et aux besoins perçus.
- Proposer des contenus immédiatement exploitables qui ne mettent pas en danger votre enfant et privilégiant une activité physique individuelle.
- Solliciter la régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement ou fiche de suivi personnalisée.

Dans le contexte exceptionnel de cette épidémie et des mesures qui l’accompagnent, nous nous devons avant tout de prendre soin de votre enfant et de son bien-être.

Pour ce faire, nous publierons chaque lundi sur le site eps du collège quelques documents. Mais comme nous ne sommes pas en capacité d’encadrer cette pratique il est nécessaire de vous préciser que celle-ci doit être exclusivement réalisée sous votre responsabilité. Cette pratique doit être mesurée, réalisée avec le respect des consignes qui sont précisées.

Pour cette semaine, nous vous proposons 2 documents :

1 Renforcement Musculaire
- Conseils hygiène de vie générale
- Echauffement avant la séance
- Ateliers Renforcement Musculaire (N1 et N2) et fiche de suivi
- Etirements en fin de séance

Renforcement Musculaire

2 Relaxation "Se relaxer en 20 minutes à domicile"
- 2 Techniques pour se relaxer d’Edmund JACOBSON et de Johannes Heinrich
Schultz.
- 3 exemples de séances et ses fichiers audios (contracter / relâcher - lourdeur -
chaleur).