Collecte de fournitures scolaires neuves

mercredi 4 décembre 2019, par SATORY

De nombreux élèves s’engagent chaque année dans le projet « Tous différents tous égaux » mené au collège par Mme Habib, Conseillère Principale d’Education et la Vie Scolaire.
Cette année, nous travaillons avec la MECS L’Eau Vive, qui est partenaire de la saison culturelle 2019-2020 de Velaux. Vous pouvez participer à ce projet !

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) L’Eau Vive, située au Moulin du Pont, accueille actuellement des enfants de 3 à 17 ans assujettis à une mesure de protection de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Nous avons engagé des actions de solidarité pour ces enfants, en particulier en collectant du matériel pour les aider dans leur scolarisation. Attention ces fournitures doivent être neuves !
Le foyer « Mon Village » et le centre de loisirs de Velaux sont associés à ce projet, vous pouvez également leur amener vos dons.

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) remplissent les fonctions suivantes :
- L’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire, pour une moyenne ou longue durée.
- L’aide apportée aux enfants pour se reconstruire psychologiquement et l’aide au maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille.
- La mise en place d’un cadre de vie sécurisant, donnant à l’enfant des repères et l’encourageant à se responsabiliser.

Les responsables de l’Eau Vive ont pu rencontrer l’ensemble des délégués élèves en début d’année pour leur apporter des informations sur cette structure dont la nature et le fonctionnement sont méconnus, ce qui peut entraîner des idées fausses et des préjugés.

D’autres actions sont prévues en collaboration avec l’Eau Vive, comme la fabrication de nichoirs et d’hôtels à insectes. Rendez-vous dans peu de temps pour plus d’informations.

Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille