Journée accueil et 1ers contacts(03-12-2019)

mardi 3 décembre 2019, par CLOUET

Aujourd’hui, grand beau temps, donc activités d’extérieur.

Toutefois la journée commença par une collation d’accueil et le discours de Mme Schönthal, Proviseur du Gymnasium.
Ensuite Mme Weber, responsable de l’appariement, nous a donné des précisions sur le programme.
Vers 10h, nous avions rendez-vous devant l’office du tourisme pour une visite guidée de la ville, "vieille de 900 ans, mais jeune par sa population estudiantine". La sympathique guide a répondu à nos questions, avant de nous laisser devant l’hôtel de ville, où nous fûmes reçus par l’adjointe à la culture et à la jeunesse.
Nous étions un peu impressionnés d’être assis à la place du conseil municipal. Nous avons appris qu’il existait aussi un "Conseil municipal des jeunes", élu par tous les collégiens et lycéens de la ville, et surtout que ses décisions étaient véritablement prises en compte.
A 12H30, nous avons déjeuné à la mensa (cantine). C’était très bon et surtout le choix était vraiment étendu.
L’après-midi, fut consacrée à un Stadtspiel (jeu de piste) dans les rues piétonniaires pour le marché de Noël. Nous n’avions pas les correspondants allemands avec nous ce qui nous a obligé à questionner des personnes dans la rue (auf Deutsch, natürlich) ou à faire preuve d’astuces (nous pouvons remercier l’office du tourisme !!). Nous aurons les résultats demain.
Vers 16h nos correspondants sont venus nous chercher (ils avaient cours !!!) pour passer la soirée ensemble.

• Au travail dès le matin !
  • Ana-Rose remet un souvenir provençal à l'adjointe à la culture.
  • Sous les boiseries séculaires, nous ne faisons pas les fièr(e)s
  • HölderlinTurrm.

Dernière mise à jour : jeudi 11 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille