L’étang de Berre, un patrimoine à préserver

vendredi 1er février 2019, par SATORY

Jeudi dernier, des élèves de 6e avec M. Atcher professeur d’EPS se sont rendus à la Médiathèque de Velaux pour découvrir une exposition sur l’Etang de Berre et rencontrer les membres de l’association Nostà Mar qui agit pour la valorisation du patrimoine historique, naturel et culturel de la mer de Berre à Rognac.

L’étang de Berre, un plan d’eau de 15 500 ha, est le plus grand étang salé d’Europe. Il est sous l’influence des eaux douces de son bassin versant et des eaux provenant de la mer Méditerranée par le chenal de Caronte.
C’est une lagune méditerranéenne profonde. Son important volume et ses échanges avec la mer doivent lui garantir une salinité stable et élevée et lui permettre le développement d’espèces adaptées à ces conditions particulières.

Pour comprendre : la vidéo « LAG’UNE Découverte »

L’équilibre entre les espèces (animales et végétales) et ce milieu physique est précieux mais fragile, et l’action de l’Homme peut le détruire.
Ce qui s’est produit l’été dernier en est un exemple. Lisez une explication dans cet article.

Heureusement, l’action de l’Homme peut aussi préserver les richesses de notre environnement.
Née en juillet 2012, l’association Nostà Mar (notre mer en provençal local) réalise un projet d’éducation à l’environnement notamment par la création en 2017 d’un sentier pédagogique sur le site du marais de la Tête Noire à Rognac.

Tous les renseignements sur le site de l’association : http://nostamar.fr/

Pour s’informer sur l’Etang de Berre : https://etangdeberre.org/

La collaboration entre les scientifiques qui produisent des connaissances et les citoyens qui agissent est indispensable pour accompagner l’évolution des milieux naturels. Et n’oubliez pas que chacun est responsable de son impact sur l’environnent, alors vous aussi faites votre part !

Nous remercions le personnel de la Médiathèque pour leur accueil et les membres de l’association Nostà Mar pour leurs échanges avec nos élèves.

Dernière mise à jour : samedi 2 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille