Les 6e1 découvrent le FRAC

jeudi 31 janvier 2019, par SATORY

Vendredi 18 janvier, les élèves de 6e1 sont allés à la découverte du Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille, avec leurs professeure d’Arts Plastiques Madame Sasmayoux et Monsieur Satory, professeur documentaliste.
Ils ont pu visiter plusieurs expositions et participer à un atelier de pratique plastique avec un artiste exposant, Rodolphe HUGUET.

Les expositions :

Une histoire de la collection du Fonds régional d’art contemporain : chefs-d’oeuvre et documents de 1983 à 1999 (plateau 1)
Après plus de 35 ans d’existence, le Frac dispose aujourd’hui d’une collection riche de plus de 1 300 œuvres de 560 artistes qui, tout au long de l’année, se donnent à voir sur l’ensemble du territoire régional, national et international, au rythme considérable d’un millier de prêts par an.
Les élèves ont pu découvrir la diversité des oeuvres de cette collection (peintures figuratives et abstraites, installations...) dans cette première exposition.

Maya DUNIETZ : Five Chilling Mammoths, The Infinite Decimal (plateau 2)
Ces cinq mammouths sont cinq pianos d’un autre âge qui sonnent et résonnent, que l’on est libre de toucher pour en ressentir les vibrations. L’ensemble remplit l’espace et sollicite plusieurs sens simultanément pour une expérience particulière.

Rodolphe HUGUET : Bon Vent
Invité en résidence en 2017, Rodolphe Huguet a développé un lien privilégié avec la tuilerie Monier à Marseille. A partir de ce matériau (la tuile) dont la fonction est de protéger, de mettre à l’abri, l’artiste nous parle de notre société contemporaine. Cette exposition se décline en plusieurs installations :
- Les barques échouées dans le bassin du FRAC
- Les maisons-valises et les pièges à rêves dans les couloirs
- Warchitectures sur la terrasse
- Masques et cris au plateau expérimental

L’Atelier

Nous avons pu rencontrer Rodolphe Huguet lors d’un atelier où les élèves ont travaillé avec de la terre pour dessiner des masques.

Dernière mise à jour : samedi 2 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille