Que savez-vous de la Science-Fiction ?

samedi 24 novembre 2018, par SATORY

Avec leur professeur de français Madame Veilleraud, les élèves de 3e6 ont visite l’exposition sur la science-fiction à la Médiathèque de Velaux.
En une douzaine de panneaux riches d’informations, ils ont pu parcourir l’histoire de ce genre littéraire et cinématographique depuis les origines.

Les principaux thèmes y sont définis : les extraterrestres, le space opera, les voyages dans le temps et l’uchronie, le cyberpunk… avec de nombreuses références.
Une sélection d’ouvrages a également été présentée aux élèves.

A quoi sert la science-fiction ?

Grâce à notre imagination, la FICTION permet d’explorer ce que les progrès de la SCIENCE pourraient rendre possible. Mais le possible est-il souhaitable ?
Pour chaque avancée scientifique ce sont les auteurs de science-fiction qui en dévoilent les conséquences les plus inquiétantes comme les plus fascinantes. Leur liberté nourrit la réflexion de chacun sur ce que nous décidons d’accepter ou de refuser dans la société où nous vivons.
Attention toutefois à ne pas confondre ce que la science permet réellement de faire avec les annonces qui relèvent souvent plus de la fiction.

Et vous, qu’aimeriez-vous que la science permette de faire ?

Dernière mise à jour : dimanche 9 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille