Roquepertuse
Collège
Velaux
 

7- Trickfilme et bretzels

mercredi 17 octobre 2018, par CLOUET

Ce matin nous avons révisé le passé et commençons à être capable de relater "auf Deutsch" les souvenirs laissés par nos journées intenses, mais passionnantes.
Bien que le temps se soit rafraîchi, le ciel demeure bien bleu et la fraîcheur matinale est revigorante.
Aujourd’hui, nous avons fait connaissance d’une bien singulière artiste : Lotte Reiniger. Cette femme qui traversa le XXe siècle s’était spécialisée dans le théâtre d’ombre et les films en silhouettes de papier finement découpées. Le travail digne d’un orfèvre requérait 15 images par seconde en début e siècle, puis la technique devint plus élaborée, colorée et sonorisée à 24 images/seconde.
Après la visite guidée du musée, une animatrice nous a accueillis pendant 2 heures de façon à ce que chacun des 5 groupes que nous formions réalise son film en papier découpé. Tenir le temps fut un véritable challenge, mais nous sommes plutôt fiers de nos oeuvres enregistrées sur clé USB ? Ils seront présentés à la journée "Portes Ouvertes" 2019, en avant première du festival de Cannes, bien sûr !
L’après-midi , comme la veille, a encore chatouillé nos narines et flatté nos papilles.
Nous sommes allé rendre visite à la boulangerie industrielle bio de M. Gehr (Hagrid pour les intimes, les initiés comprendront en regardant les photos).
M. Gehr, géant débonnaire, nous a expliqué l’origine légendaire de la forme si particulière des bretzels. Il nous a présenté les ingrédients qui entrent dans la pâte et surtout nous avons pu rouler nos propres bretzels, ce qui n’est pas une mince affaire. Nous avons même réalisé quelques bretzels tressés.
12 mn de cuisson à 180°, nous pouvions nous répartir notre production et surtout la consommer toute chaude. On n’allait quand même pas attendre qu’ils refroidissent !

Portfolio

  • Extrait du "Roi Grenouille"
  • Inspiration mythologique
  • Tous bien appliqués
  • Ebauche de lion
  • Surprise !
  • Tous bien appliqués.
  • La légende de la bretzel...
  • Le moment tant attendu !
 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille