Roquepertuse
Collège
Velaux
 

6-"Es duftet nach schokolade" :"ça sent le chocolat"

mercredi 17 octobre 2018, par CLOUET

Ce matin notre cours d’allemand fut intensif, mais écourté car nous avions un bus à prendre. Place de l’Europe, nous avons emprunté un transport public jusqu’à Waldenbuch.
A la descente, une délicieuse odeur de chocolat nous a immédiatement enveloppés.
Waldenbuch, cité du chocolat !
Nous nous sommes donc rendus au musée Ritter sport, où nous avons participé à deux ateliers de production de chocolat. Nous sommes désormais aussi incollables sur la transformation du cacao en chocolat, que sur la fabrication de ce dernier.
Nous sommes restés un long moment ébahis devant les 3 fontaines d’où coule le chocolat fondu (noir, blanc ou au lait). Nous nous croyions transportés au pays de "Charlie et la chocolaterie".
Le meilleur moment fut nettoyage par voie buccal des récipients ayant servi à mélanger la pâte de cacao avec les ingrédients destinés à fourrer les plaques de chocolat.
Ensuite nous avons fait nos emplettes au magasin d’usine.
Le chocolat nous ayant mis en appétit, nous avons sorti les pique-niques au soleil avant de regagner à pied le château de Waldenburg, où est situé le musée de la vie quotidienne.
Cette fois, la machine à remonter le temps nous a transporté à l’époque de nos arrières-grands-parents. Nous avons découvert comment on se chauffait, comme assurait la propreté du foyer aussi bien que l’hygiène corporelle.
Certains d’entre nous ont reconnu des objets qui trônent encore parfois chez nos grands-parents, la guide était passionnante en particulier lors de la présentation des différentes pièces des logements d’antan.
Certains d’entre nous seraient volontiers restés plus longtemps.

Portfolio

  • Oh ! des fontaines de chocolat !
  • Appliquées
  • Surtout rendre les récipients bien reléchés !
  • Il n'en resterait pas un peu ?
  • Délicieux !
  • Beaucoup d'application pour décorer les emballages
 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille