4-Superbe journée à l’écomusée de Beuren 12-10-18

samedi 13 octobre 2018, par CLOUET

Aujourd’hui, c’était une journée un peu particulière, nous avions deux anniversaires !
Nous les avons célébrés comme il se doit, et même si nous n’avons pas toujours chanté juste, c’est toujours par un grand soleil qu’après nos 2h d’Allemand, nous avons pris un car pour la charmante petite ville de Beuren. Elle a la particularité de regrouper d’anciennes maisons issues de tout le Jura souabe, qui furent démontées puis reconstruites pour reconstituer le patrimoine local et garder la mémoire des gestes ancestraux. Nous y avons vu des fermes, la maison d’un entrepreneur, une école et même l’unique atelier de photographie reconstitué du XIXe wurtembergeois. Nous sommes entrés dans ces maisons à colombage, certaines couvertes de toits de chaume, avons pu observer combien étaient rudes les conditions de vie.
Après le pique-nique sous les pommiers, nous nous sommes répartis en trois groupes pour les ateliers. Le premier groupe a baratté du beurre, le second a pétri la pâte avant de cuire les brödchen (petits pains) et le troisième a récolté des pommes vite transformées en jus, gelée et les plus belles furent consommées pour le goûter sous forme de pommes au four fourrées à la cannelle, crème fraîche, raisins secs , noisettes concassées .
Message aux Mamans : à votre tour !
Les élèves ont caressé les moutons, leur ont donné les restes de pommes ainsi qu’aux vaches irlandaises à longs poils. De gros lapins eurent aussi droit aux caresses.
Une journée bien remplie, pour le plus grand plaisir de chacun.

• Freilig Museum Beuren
  • Et les élèves pompaient, pompaient...
  • Que c'est drôle de patouiller !
  • Le broyeur à pommes...avec précautions
  • Vache préhistorique ? non variété écossaise
  • Ch'est bon, mais ch'est chaud !
  • Et c'est qui les meilleurs ?
  • Ils ne sont pas craquants nos brötchen ?

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille