Des problèmes avec les tables de multiplications ?

mardi 25 septembre 2018, par FLEUROT

Afin d’en finir avec les lacunes dans les tables de multiplications, voici un programme de remédiation. Selon votre niveau et vos difficultés vous n’aurez pas forcément besoin de faire toutes les étapes avec chaque table.

La 1ere méthode reste assez classique, elle permet de prendre conscience de la manière dont sont construites les tables, d’en mémoriser peu à peu les résultats qui la composent...
Il s’agit de faire l’effort de tout reprendre ce que le primaire a mis des années à essayer de vous faire connaître... Mais maintenant vous êtes grands, alors ça ira beaucoup plus vite !

La 2e méthode a l’avantage de rendre les tables de multiplications plus "amusantes" !
L’inconvénient est qu’elle ne permet pas de donner du "sens" aux tables de multiplications, et que c’est une méthode payante ( environ 20€) éditée par Multimalin.
Pour cette raison je ne peux pas la diffuser gratuitement aux élèves, mais je présente deux exemples dans les fichiers ci-dessous, il ne tiendra qu’à vous de l’acquérir.
Cette méthode est basée sur le même principe que la technique utilisée par les champions de concours de mémoire ! Il s’agit de donner vie aux chiffres sous forme de petits personnages, et de retenir leurs petites mésaventures. Ce procédé touche à la mémoire "affective", celle qui nous touche lorsqu’on nous raconte des histoires... Elle est initialement destinée à ceux qui sont définitivement hermétiques à la méthode classique, mais tout le monde peut l’utiliser.

Enfin, je propose aussi l’utilisation d’un logiciel afin de se tester sur la connaissance des tables. (Multimaths-Primaths)

Bon courage à tous !

Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille