Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Du Théâtre au collège ! Des élèves sages aux acteurs « pas sages »…

lundi 16 avril 2018, par VEILLERAUD

  • Ce mardi 27 mars, la Compagnie des Passages est venue se produire au collège et rencontrer pendant deux heures les élèves de 3e 5 dans le cadre des actions éducatives artistiques et culturelles du CD 13.

Ainsi, les cinq acteurs Fabien-Aïssa Bussetta, Camille Radix, Stina Soliva, Martin Kamoun et Wilma Levy, également metteure en scène, ont-ils joué avec beaucoup de talent devant les élèves une exploration théâtrale en diptyque : une adaptation un montage des « Femmes savantes » de Molière par Wilma Lévy (extraits choisis des "Femmes savantes" de Molière) ainsi que son pendant contemporain écrit par Sabine Tamisier, suite à une commande de la Cie des passages. Ce diptyque avait pour objectif de donner à voir et à entendre la modernité des thématiques et la richesse de la langue et des écritures.

Les deux représentations qui abordaient les thématiques de la famille et de l’éducation se sont poursuivies par une discussion sur la compréhension du texte et de la mise en scène avec les acteurs. Très intimidés au premier abord, et après trente minutes de questionnement sur les correspondances entre les deux textes, les élèves se sont bien investis dans l’activité pédagogique proposée par la suite. Ils ont dû choisir un personnage à défendre : chaque groupe avait pour mission de trouver des arguments pour défendre sa position du personnage dans la pièce de Molière accompagné et guidé par l’acteur qui l’interprète.. L’équipe s’est montrée très pédagogue afin de transmettre aux élèves l’envie d’argumenter et de débattre face à un public.

Après ce travail d’échange et d’approfondissement de l’argumentation, le tribunal a appelé à la barre les avocats respectifs de chaque parti. Au cours de cette mise en situation, les élèves ont ainsi pu s’essayer à la plaidoirie et à la joute oratoire. Avançant arguments et exemples, ils ont eu à coeur de défendre leur personnage dans trois débats animés au cours desquels tout le monde s’est pris au jeu.

Un grand merci aux acteurs pour leur investissement dans ce partage de culture !
Nous espérons les revoir très prochainement dans nos murs...

Mme Veilleraud, professeure de française des 3e 5

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille