Botero et Picasso : Voyager dans l’Art

jeudi 22 février 2018, par SATORY

Les élèves de 5e4 et 5e7 ont découvert l’exposition « Botero dialogue avec Picasso », présentée à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence.

Cette visite leur était proposée par leurs professeures d’Espagnol Mme Llorca et Mme Sibourd, accompagnées de Mme Sasmayoux professeure d’Arts Plastiques et du professeur documentaliste du collège. Elle leur a permis de rencontrer, dans un lieu exceptionnel, les œuvres de deux artistes célèbres, d’exercer leur sensibilité, et de pouvoir exprimer ce qu’ils ont vu et ressenti, en particulier en langue espagnole (regardez des exemples de travaux des 5e7 ici)

Les élèves ont été curieux et attentifs aux explications des guides [1]. Ils sont allés volontiers vers les oeuvres et ont montré de l’intérêt et de la réactivité.

(Voir les tableaux "en vrai" c’est voir des couleurs que les photos ne peuvent pas reproduire, c’est ressentir en direct l’effet des dimensions réelles des oeuvres)

Nous avons pu voir comment les tableaux de Picasso et de Botero interprétaient leurs sujets. Ces artistes sont tous deux fortement imprégnés de culture hispanique, et à des années de distance ils traitent les mêmes thèmes : le portrait, la nature morte, la corrida, le nu, les scènes populaires... chacun à leur façon si caractéristique qui les a rendus célèbres :

Pourtant Botero et Picasso ne se sont jamais rencontrés.
C’est là tout l’intérêt de cette exposition réalisée par la commissaire [2] Cécilia Braschi : faire dialoguer ces deux grands peintres, mais à travers leurs oeuvres.
En effet, vouloir simplement les comparer serait réducteur. Ce serait ignorer qu’une oeuvre n’est jamais isolée, sortie de nulle part, mais est toujours une étape parmi d’autres dans une recherche qui se nourrit de toutes les connaissances et de toutes les expériences de l’artiste.

Picasso et Botero sont des explorateurs. Ils ont voyagé avec passion dans l’histoire de l’art, et dans ces voyages ils ont rencontré d’autres explorateurs qui les ont précédé, et qui ont mis dans leurs tableaux tout ce qu’ils ont découvert.

Découvrir le travail d’autres artistes, comprendre leur démarche, expérimenter leurs techniques, ce n’est pas refaire ce qui a déjà été fait, c’est le moyen de trouver sa propre façon de s’exprimer.

Comme Botero avec Picasso, chacun de nous peut dialoguer avec un artiste quelle que soit l’époque où il a vécu, quelles que soient les oeuvres qu’il nous a laissées.

Utilisez les fiches PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) pour conserver un souvenir de cette expérience. Ces fiches vous rappellent les principaux éléments à noter, vous pouvez y rajouter dessins, photos et commentaires personnels sur :
- Fernando Botero ou Pablo Picasso : la fiche « personnalité »
- Un tableau qui vous a particulièrement plu : la fiche « oeuvre »
- L’Hôtel de Caumont : la fiche « lieu »
Ces fiches sont disponibles sur le site du collège. Vous pouvez aussi les demander au professeur documentaliste.

Regarder une vidéo de Fernado Botero réalisée à l’occasion de cette exposition : https://vimeo.com/243650792

Le site de l’Hôtel de Caumont : http://www.caumont-centredart.com/fr

Notes :

[1C’est un métier : Guide conférencier

[2C’est un métier : Commissaire d’exposition

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille