Les Cavaliers : l’Art sans frontières

mercredi 31 janvier 2018, par SATORY

Vendredi 12 janvier, des élèves de 5e, 4e et 3e du collège ont assisté à une représentation du spectacle « Les Cavaliers » à l’Espace Nova de Velaux, avec leurs enseignantes Mme Chamahian, Mme Clément, Mme Clouet, Mme Veilleraud, le professeur documentaliste et Mme Douceron la principale adjointe.
Comme d’habitude, grâce à l’équipe de l’Espace Nova ce jeune public était placé dans les meilleures conditions pour apprécier cette expérience et nous avons pu bénéficier d’un précieux temps d’échange avec les comédiens.

Pourquoi emmener des collégiens à cette représentation ?

D’un côté il y a Joseph Kessel, l’extraordinaire Joseph Kessel et son immense roman « Les Cavaliers ». Joseph Kessel, né en Argentine en 1898 de parents russes, qui a vécu en Lituanie puis en France où il devient aviateur, journaliste, aventurier, romancier.
De l’autre il y a Eric Bouvron, l’incroyable Eric Bouvron et son extraordinaire parcours. Eric Bouvron, né en Egypte en 1962 de parents grec et français, qui a vécu en Afrique du Sud puis en France où il est comédien, auteur et metteur en scène.
Tous deux sont d’insatiables voyageurs.
Ils voyagent au travers des contrées, des peuples, de leurs histoires et de leurs traditions qui en font des êtres humains dont la rencontre nous grandit toujours.
Le roman de Kessel invite à ce périple, en nous propulsant dans un Afghanistan hors de notre temps et en nous faisant vivre des personnages hors de nos habitudes. Le défi est démesuré : comment transposer ce monde sans limites sur une scène de théâtre, tout en préservant tout l’imaginaire qu’il convoque ?
Eric Bouvron (avec Anne Bourgeois) l’a relevé avec succès : au théâtre souvent l’efficacité rime avec simplicité. L’étrangeté de ce contexte, magnifié par la mise en scène et l’ambiance sonore, nous fascine et parvient à nous rendre plus proches les sentiments qu’éprouvent le fils, l’ami, le père.
Découvrir une adaptation qui stimule l’imagination, expérimenter avec un vrai public le pouvoir de suggestion du théâtre, vivre des émotions grâce au spectacle vivant, nourrir sa culture, voilà ce que nous voulons offrir à nos élèves.

Mais vous ne savez pas tout…

Nous avons vu et apprécié les quatre comédiens qui nous ont offert ce spectacle, ils font voyager notre imagination, à la rencontre de personnages d’autres lieux et d’autres temps qui nous étonnent et nous émeuvent comme tout autre être humain devrait le faire.
Si vous cherchez à en savoir un peu plus sur eux, vous découvrirez avec étonnement que chacun est un extraordinaire voyageur non seulement à travers la scène mais aussi à travers les arts :

Eric Bouvron, qui a écrit la pièce, l’a mise en scène (avec Anne Bourgeois) et joue entre autres le rôle de Mokkhi (le serviteur) et Toursène (le père) est comédien, danseur, auteur et metteur en scène. Il a créé et joué plusieurs spectacles comiques comme « Afrika » ou « Bushman » dont vous pouvez trouver facilement des extraits vidéos sur le web. Ses derniers spectacles, outre « Les Cavaliers », sont « Marco Polo et l’hirondelle du Khan » et « Zorba » d’après le roman de Kazantzakis.
Il a fondé avec Patricia Brownhill la société de production « Barefoot » qui propose de très beaux projets, et où vous pourrez retrouver ces spectacles.

« Le vrai trésor, c’est l’autre »
Eric Bouvron.

Benjamin Penamaria, qui joue le rôle d’Ouroz, est comédien de théâtre, de cinéma et de télévision et musicien autodidacte. Si vous ne l’avez pas déjà vu, vous l’avez peut-être déjà entendu, puisqu’il est aussi comédien de doublage et qu’il est la voix française de Kit Harrington (Jon Snow dans Game of Thrones) et d’Oscar Isaac (Poe Dameron dans les derniers Star Wars) !

Vanessa Krycève, qui joue Mokkhi, n’est pas que comédienne : elle est réalisatrice de courts-métrages, auteure, animatrice radio, mais c’est aussi une chef cuisinière et la fondatrice du RECHO (REfuge-CHaleur-Optimisme), une association humanitaire qui se déplace à bord de son food-truck sur les lieux d’accueil et camps de réfugiés, pour créer des moments d’échange entre réfugiés et accueillants.
Regardez sa présentation TEDX.

Enfin Khalid K, magicien de la voix et des sons, qui illustre en direct à chaque instant de la représentation le pouvoir d’évocation de la musique. Ce VTT (allez voir sur son site) est aussi formateur, il a composé pour des spots publicitaires, des émissions radio, des spectacles, et a créé entre autres « Le tour du monde en 80 voix » où il déploie tout son talent.

Les Cavaliers, c’est tout cela : partager l’histoire imaginée par Joseph Kessel, découvrir l’adaptation d’Eric Bouvron, vivre le moment unique de la représentation avec les quatre comédiens, conjuguer ces rencontres par-delà les époques et les distances, l’art sans frontières.

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille