Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Visite du MJ1 : exercer son regard sur le monde

mardi 12 décembre 2017, par SATORY

Vendredi 1er décembre, les classes de 3e3 et 3e5 sont allées au MJ1 à Marseille pour visiter l’exposition photographique «  Le Monde tel qu’il va  », emmenés par leur professeure d’Arts Plastiques Mme Sasmayoux avec Mme Chamahian et Mme Veilleraud professeures de Français ainsi que le professeur documentaliste du collège.

Cette visite s’inscrit dans la démarche d’Education Artistique et Culturelle qui met en relation le travail sur l’image, l’image de soi et l’engagement aussi bien en Arts plastiques qu’en Français et en EMI, autour de la thématique « Regards sur le monde ».

Les élèves peuvent ainsi découvrir des lieux, des œuvres, des artistes, et exercer leur propre regard sur le monde au travers des images proposées par des photographes professionnels.
C’est avec courage qu’ils ont affronté le froid et suivi les explications de nos guides Vivien et Alice que nous remercions.

pourquoi ce bâtiment a-t-il été construit ? Pourquoi n'accède-t-on qu'au 2e étage ?

Les images, la photographie

Toute œuvre d’art traduit l’intention d’un artiste de nous faire ressentir une émotion.
C’est à partir de ce qu’on ressent que l’on peut s’interroger sur ce qui dans l’oeuvre provoque cette émotion, comment les choix de l’auteur conduisent à ce résultat, et donc retrouver ses intentions de départ.

En particulier, une photographie n’est pas ce que voit le photographe.
Une photographie est le regard du photographe sur ce qu’il voit, sa façon à lui de le regarder et de nous faire partager ce regard.

Même lorsqu’elle n’est pas présentée comme une œuvre d’art, que ce soit un graphique, une dessin, une photo, aucune image n’est neutre, aucune image n’est la réalité : une image résulte toujours de choix subjectifs faits par son auteur.

L’essentiel vous est rappelé dans la fiche HDA « comment analyser une image ?  »

Pour tirer profit de cette visite

Pour un lieu ou un événement, allez d’abord sur le site web qui lui est consacré. Ici, le site du MJ1 (https://mj1.fr/). Souvent un dossier de presse avec des explications et des illustrations est en ligne.

Une exposition met en relation trois choses : un lieu, des œuvres et des artistes. Il faut s’interroger sur le choix de chacun de ces éléments :

  • pourquoi ce lieu ? Quelle est son histoire, comment est-il devenu un lieu d’exposition, dans quel environnement s’insère-t-il ?
  • pourquoi ces œuvres ? Quel est le thème de l’exposition, qu’est-ce qui relie ces œuvres, quelles questions nous posent-elles ?
  • pourquoi ces artistes ? Quelles sont leurs autres œuvres, comment parlent-ils de leur travail, de leurs intentions ?

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à éclaircir ces points :

Le lieu

Ce document vous présente l’évolution du hangar J1 du port de Marseille depuis sa construction en 1920 jusqu’à sa réhabilitation pour le projet Marseille Provence 2013 : https://fr.scribd.com/document/342406608/Hangar-J1-document-pre-sentation-mars-2017

Les œuvres en situation

Retrouvez les œuvres que vous avez rencontrées dans cet article dont les photographies permettent de voir comment l’espace d’exposition a été aménagé pour présenter les œuvres, les éclairer, et guider les déplacements des visiteurs : http://madeinmarseille.net/30680-exposition-hangar-j1/


(Comment l’espace a-t-il été divisé ? qu’est-ce qui différencie les bâtis permanents des supports d’exposition ? Comment l’éclairage est-il conçu ?)

Les artistes

MATHIEU ASSELIN
Monsanto : une enquête photographique

Site de Mathieu Asselin : http://mathieuasselin.com/
Dossiers téléchargeables dans la rubrique Press Kit : http://mathieuasselin.com/press-inquiries/
Interview (vidéo 2 min 09) : https://www.youtube.com/watch?v=FxkOZyVMQY4

Sur MONSANTO nombreux articles de presse (à distinguer des sites militants !), par exemple un récapitulatif des faits : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires_1643081_3244.html

GIDEON MENDEL
Un monde qui se noie

Site de Gideon Mendel : http://gideonmendel.com/
avec les photographies du projet Drawning World

PHILIPPE DUDOUIT
The dynamics of dust

Ses travaux : http://east-wing.org/index.php?main_page=artist&aid=23
Vidéo (Arte, 28’ du 18 juillet 2017) : https://sites.arte.tv/28minutes/fr/philippe-dudouit-28minutes
Un exemple de reportage : http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20150824/180258/index.html

MONIQUE DEREGIBUS
La maison Chypre

Infos sur le site de l’éditeur : http://www.filigranes.com/artiste/deregibus-monique/
Interview (vidéo 2 min) : https://www.youtube.com/watch?v=pWTSDjfoI_Y
Oeuvres, actualités, contact : http://www.documentsdartistes.org/artistes/deregibus/repro.html

SAMUEL GRATACAP
Fifty-fifty

Biographie : http://crac.laregion.fr/artiste_contemporain/705-samuel-gratacap/3172-artistes-art-contemporain-crac-montpellier-sete.htm
Exemple de son travail, qui questionne aussi sur le témoignage, le reportage, l’engagement : https://www.artpress.com/2015/09/23/samuel-gratapac/
et : http://www.marceletsimone.net/2015/09/samuel-gratacap-empire.html

LEVITT FRANCE
Une utopie pavillonnaire
Julie Balagué (1986), Vincent Fillon (1977), Bruno Fontana (1977), Jean Noviel (1973), Camille Richer (1993)

L’exposition d’Arles : http://photographie.com/article/levitt-france

Sur les maisons Levitt et William Levitt : http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2485-2197-arles-levitt

Notion de Typologie photographique :
Sur un thème défini, chaque sujet est photographié exactement dans les mêmes conditions (distance, angle, cadrage, lumière…) et les tirages sont de même dimension. Cela induit la comparaison lorsqu’ils sont présentés les uns à côté des autres.
Exemple : http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/

NORMAN BEHRENDT
Brave new Turkey

Site personnel : http://www.normanbehrendt.com/
Le projet Brave new Turkey (cliquer sur les photos pour les faire défiler) :
http://www.normanbehrendt.com/projects/brave-new-turkey

Utilisez les fiches PEAC (disponibles ici) qui indiquent ce qu’il faut retenir d’un lieu, d’une œuvre ou d’une personnalité que vous avez découverts, pour que vous en conserviez un souvenir et une trace qui entreront dans la construction de votre CULTURE PERSONNELLE.

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille