Roquepertuse
Collège
Velaux
 

Des élèves de 6e à l’opéra

dimanche 2 juillet 2017, par SATORY

Vendredi 30 juin, les élèves de 6e4 ont assisté à la pré-générale de l’opéra « Don Giovanni » de Mozart, au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence.

Cette sortie est l’aboutissement de l’action éducative « parcours de sensibilisation et de découverte de l’opéra » proposée par le Conseil Départemental et le Festival d’Art Lyrique d’Aix, menée tout au long de l’année par Mme Deglin, professeure d’Edducation Musicale, et Mme Chamahian-Bachellerie, professeure de Français.
Les élèves de 6e4 ont découvert l’opéra et son histoire avec Mme Deglin, puis le Don Giovanni de Mozart et ses airs célèbres. Avec Mme Chamahian-Bachellerie, ils ont découvert l’intrigue du Don Juan de Molière (1665), puis étudié le livret de Lorenzo Da Ponte pour l’opéra de Mozart (1787). Mais ce n’est pas tout...

Grâce à ce parcours, nous avons pu visiter en mars les Ateliers de construction des décors et découvrir les métiers techniques (costumières par exemple) associés à la création d’un opéra.

En mai, une chanteuse intervenante est venue au collège animer un atelier de chant.

Le grand finale : Don Giovanni au Théâtre de l’Archevêché.

Tout ce travail de sensibilisation a permis à ces élèves de sixième d’apprécier avec intérêt et courage cette représentation dans des conditions inhabituelles pour eux (plus de 3h de spectacle, de nuit, en plein air…), et pour nous de leur offrir une expérience unique.

Pour en savoir plus sur ce spectacle :
http://festival-aix.com/fr/evenement/don-giovanni
Sur les Ateliers :
http://festival-aix.com/fr/le-festival-daix/les-ateliers
Et sur le Théâtre de l’Archevêché :
http://festival-aix.com/fr/le-festival-daix/les-lieux/theatre-de-larcheveche

 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille