Roquepertuse
Collège
Velaux
 

14 ados, le théâtre et une idée folle

jeudi 15 juin 2017, par SATORY

Depuis le samedi 10 juin, cette image d’ "Un autre 11 novembre" restera longtemps dans nos mémoires :

Faisons fi, pour une fois, des formules convenues.

Jean-Charles Raymond est quelqu’un qui a des idées.
Jean-Charles Raymond est quelqu’un qui a des idées folles.
Jean-Charles Raymond est quelqu’un qui a des idées folles qui entraînent tout le monde : ses camarades de la compagnie La Naïve, ceux du groupe Valmy, l’équipe de l’Espace Nova, et tous ceux à qui il communique son enthousiasme et sa générosité.

C’est au bénéfice des jeunes du collège et de l’Eau Vive que tous ces gens ont travaillé, pour qu’une aventure extraordinaire soit offerte à quatorze adolescents : créer une pièce de théâtre avec des professionnels, puis prendre la route du 7 au 24 juillet pour dix représentations dont la dernière se tiendra au festival d’Avignon.

La première s’est déroulée le 10 juin à l’Espace Nova de Velaux.
Ils nous ont tous offert un cadeau magnifique : le sentiment d’avoir vécu un moment unique, et ressenti une intense émotion devant la performance de ces comédiens pleinement engagés dans leur rôle, dans cet autre 11 novembre, dans cette cause : être maître de sa vie.

La cause que nous défendons aussi, celle des êtres humains qui donnent, qui partagent et qui se grandissent les uns les autres. Et pour cela résister à tout ce qui nous en empêche.

Parce que l’éducation, la culture, l’amour, la vie, ce ne sont pas des mots, ce sont des actes.

Alors comme Jean-Charles Raymond est quelqu’un qui, depuis plusieurs années, nous a beaucoup donné et que nous, nous ne savons pas comment lui rendre tout ce qu’il nous donne, on ne peut que lui dire merci. Et dans ce merci tout petit il y a une immense reconnaissance.

Stefan Satory
Professeur documentaliste
Référent culture du collège Roquepertuse

Ne laissez passer aucune occasion de voir ce spectacle pour montrer à ces jeunes que nous pouvons recevoir ce qu’ils ont à nous donner, puis raviver notre mémoire en chantant avec le groupe Valmy et les comédiens de La Naïve...


 
Collège Roquepertuse – Allée Evariste Galois - 13880 Velaux – Responsable de publication : Mme. MARTINEZ
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille