Prix A’Crocs de Lecture 2017

jeudi 16 mars 2017, par SATORY

Découvrez des albums étonnants au CDI avec la sélection du Prix A’Crocs de Lecture 2017.

Votez pour celui que vous préférez avant le 31 mars !.

Vous recevrez pour cela une carte d’électeur (si vous n’en avez pas déjà une des années précédentes) et un bulletin de vote.

Ce prix, créé en 2012 par des élèves du collège avec le CRILJ (Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse) des Bouches-du-Rhône, est organisé dans plusieurs établissements de la maternelle au collège. Il permet de promouvoir la forme album (autre que BD) dont la qualité et la diversité permet d’aborder tous les sujets, même les plus difficiles, pour tous les âges.

Cette année, le thème choisi est celui de la saison culturelle de Velaux : "Résiste !"

C’est avec beaucoup de talent et de délicatesse que les auteurs et les illustrateurs s’allient pour vous faire rencontrer Joséphine Baker, qui s’est engagée contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et dans la Résistance en France (Joséphine), le champion de football Matthias Sindelar qui a payé de sa vie son refus de se soumettre au nazisme (Carton Rouge), ou la jeune Malala qui s’est battue au Pakistan pour le droit des filles à l’éducation (Malala).
Réagissez aux diktats de la mode qui aliènent les enfants dès le plus jeune âge (La dictature des petites couettes) et partagez le récit d’un modeste coiffeur qui voit peu à peu la haine et la guerre ronger la cité où il vit (Les silences des pierres).

Sélectionnés par les jeunes passionnés du CRILJ, tous sont un plaisir pour les yeux et pour le coeur, alors lequel vous plaira le plus ?

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille