Assemblée générale de l’Association sportive 2016/2017

samedi 5 novembre 2016, par SEILER

L’assemblée générale de l’Association Sportive s’est déroulée ce Vendredi 04 Novembre 2016 à 17h30. Une quarantaine de parents ainsi qu’une vingtaine d’élèves étaient présents. La présentation a été faite par Mr Delorme.

Notre AS connaît un excellent démarrage puisque nous avons davantage de licenciés que les années précédentes. Nous avons pris l’option de conserver nos activités phares (badminton, futsal, hand-ball, hip hop et volley-ball) qui suscitent un fort intérêt des élèves.
Nous avons également 2 jeunes reporters élèves qui se chargent de couvrir médiatiquement les entraînements et les différentes compétitions.

En ce début d’année, nous avons environ 160 élèves licenciés (1/4 des élèves de l’établissement) dont une légère majorité de filles.

OBJECTIF PRIORITAIRE

Contribuer à l’épanouissement des élèves tout en leur permettant d’accéder à un niveau de pratique plus élevé qu’en cours d’EPS (plaisir, progrès).

Sur le plan de l’axe accessibilité

De nombreux éléments sont réalisés pour ouvrir la pratique au plus grand nombre. Tout d’abord, chaque élève du collège a pu tester les différentes activités lors de la journée du sport scolaire. Plus spécifiquement, en badminton des groupes de niveaux sont réalisées, en futsal, c’est avant tout le plaisir de jouer qui est visé, en volley ball, hand ball ou en hip hop tous peuvent participer à des compétitions par l’intermédiaire de rencontres amicales ou établissement. De plus en hip hop, tous les élèves pourront participer au spectacle de fin d’année. Sur le pôle compétitif, l’objectif est que quelques joueurs puissent accéder aux finales districts ou départementales en badminton que des équipes puissent accéder aux finales départementales en hand-ball, en volley-ball et qu’une équipe se qualifie au championnat de France en Hip hop.

Sur le plan de l’axe responsabilisation

- Former un maximum d’élèves à l’arbitrage (en badminton, hand ball, futsal et volley ball), au rôle de juge (en danse hip hop) et avoir quelques élèves qui atteignent le niveau district ou départemental.
- Développer leur autonomie et favoriser l’entraide pour que les séances d’AS se déroule dans un climat serein et positif.

Sur le plan de l’axe innovation

- Généralisation de l’utilisation de l’outil informatique, notamment au travers la vidéo pour permettre aux élèves de se perfectionner grâce à l’analyse de ces dernières durant les cours et à l’issue des compétitions

- Compte facebook en hip hop « hip hop velaux » pour permettre aux élèves de poursuivre leur pratique chez eux par le biais de liens vidéos en rapport avec la thématique de la séance.

- Donner la possibilité aux parents qui le souhaitent de venir participer à une ou plusieurs rencontres parents/élèves en hand-ball et badminton au cours de l’année.

- Création d’un petit reportage en hand-ball, et d’un reportage d’AS à la fin de l’année grâce aux jeunes reporters.

Certaines actions seront reconduites cette année :

- La rencontre parents/professeurs de fin d’année qui est également l’occasion de remettre des prix aux élèves les plus méritants. Pourquoi ne pas récompenser également les élèves ayant fait 4 ans d’AS comme c’est déjà le cas en hand ball.

- Peut être qu’une sortie nature réservée aux élèves n’allant pas à Ancelle sera réalisée.

- Pour permettre à l’AS de disposer d’une manne financière plus importante, des tee-shirts d’AS seront vendus 8 Euros aux nouveaux élèves licenciés qui le souhaitent.

Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille