Pourquoi il est urgent de ralentir

mardi 4 octobre 2016, par SATORY

En partenariat avec la médiathèque de Velaux, deux classes de quatrième du collège accompagnées par Mme Colson, Mme Moynet et M. Satory, ont pu assister à une projection du film documentaire « L’urgence de ralentir » suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Philippe Borrel.

Journaliste reporter d’images, Philippe Borrel réalise depuis une dizaine d’années des documentaires où il prend le temps d’approfondir des sujets que l’actualité médiatique ne traite pas. Ses enquêtes mettent à jour les véritables intentions qui sont cachées derrière ce qui nous est toujours présenté comme un progrès inévitable, mais qui sert rarement l’intérêt général.
Faisant directement suite à son précédent film « Un monde sans humains ? » (2012), ce documentaire montre au travers d’entretiens réalisés dans le monde entier que de nombreux sociologues, économistes, philosophes et scientifiques « établissent un lien direct entre la course au progrès technologique, une logique de performance généralisée et la déshumanisation progressive de la société ».
A chaque point répondent des exemples d’initiatives locales qui prouvent qu’on peut reprendre le contrôle en imaginant des solutions différentes et à échelle humaine.

Un échange avec nos élèves a suivi la projection. Le contenu du film a été abordé, mais aussi les conditions de réalisation et de diffusion au travers des grands médias.

Il est plus que jamais nécessaire de prendre le temps de comprendre, réfléchir, rêver. C’est, parmi d’autres trop rares, ce que permet le travail de Philippe Borrel.

Nous remercions la médiathèque de Velaux qui nous a permis de bénéficier de cette projection dans le cadre de l’opération « alternatives » et du thème de la résistance du pôle culturel de Velaux, avec lequel nous aurons cette année encore d’autres rendez-vous.

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille