Les héros du quotidien et autres chocolats et néons

mardi 26 avril 2016

•C’est sous la pluie, la neige et le froid que notre journée s’est déroulée.
Rassurez-vous rien n’entame la bonne humeur du groupe, surtout lorsqu’il est question de chocolat ....

La journée a commencé par un musée consacré aux "Héros" du quotidien, c’est-à-dire une foule d’objets domestiques, qui ont évolué à travers les âges. Des objets insolites, mis en situation dans des appartements des années 60 /70.
Collections de téléphones, d’objets de la cuisine (non électriques), des moulins à café manuels, des batteurs manuels, des balais aux aspirateurs, les objets d’hygiène, (y compris les couches et protections féminines lavables du temps passé).
Dans ce musée : point de tabou !!!

Le temps neigeux nous a contraints à déjeuner dans le "café quotidien" que le musée a aimablement mis à notre disposition.

En début d’après-midi, nous avons profité d’une accalmie pour aller à pieds jusqu’au site de "Ritter sport".
La visite du musée du chocolat fut assez rapide. Quelques élèves courageux se sont essayé à la dégustation de l’amande torréfiée des fèves de cacao. Pouah ! que c’était amer !
Pour ne pas nous charger tout de suite de plaques de chocolat, nous avons préféré nous rendre dans un autre bâtiment, à la fondation Ritter pour l’art contemporain. Les élèves se sont montrés curieux et ouverts face à une exposition temporaire "Lunapark" qui présentait des installations à base de tubes lumineux colorés. Mitraillage photographique garanti.
Puis enfin visite attendue impatiemment du magasin d’usine pour acheter les chocolats ! C’est quand le bonheur ???????

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille