Un auteur au collège

samedi 19 mars 2016, par SATORY

Après avoir lu le roman de Sophie RIGAL-GOULARD, Le Garçon qui ne voulait pas de frère, les élèves de 6e1 et de 6e6 ont rencontré l’auteur le vendredi 22 janvier 2016 et le vendredi 29 janvier 2016.

Les élèves ont pu lui poser des questions sur le métier d’écrivain et sur les étapes de la création d’un roman. Cette rencontre s’inscrivait donc à la fois dans le parcours « Avenir » et dans le parcours artistique et culturel.

Les élèves ont également échangé avec Mme Rigal-Goulard sur le choix de son héros. Le Garçon qui ne voulait plus de frère évoque le thème du handicap à travers le regard du jeune Hugo, frère d’un garçon handicapé.

La rencontre a été suivie d’un atelier d’écriture animé par Sophie Rigal-Goulard. Dans le prolongement d’une séquence sur la poésie, au programme de 6e, et de la lecture du roman, les élèves ont écrit de petits textes de slam sur le thème du monde de demain.

• Les élèves sont partis d’une liste de mots proposée par l’auteur. Faisant jouer les sonorités et associant les images, ils ont composé leurs premiers vers.
  • Mme Rigal-Goulard a aidé les élèves à compléter ou à améliorer leur poème. La rencontre s’est poursuivie dans les semaines suivantes par une mise en voix et un échange poétique. Mme Rigal a écrit un texte qu’elle a adressé aux élèves ; les élèves ont choisi une musique et ont mis en voix leur texte. Vous pouvez les écouter et voir leurs créations dans les fichiers joints.

Astrid Chamahian-Bachellerie

Slam des 6e1 :

.

Slam des 6e6 :

Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille